L’Asaofetide est une plante herbacée de la famille des apiacées du genre Ferula dont le nom botanique est Asaofetida. Originaire d’Iran, d’Asie centrale et d’Asie du sud, cette plante est encore appelée Haltite en arabe ou Hing en hindou. Il ‘agit d’une résine oléo-gommeuse obtenue à partir du rhizome et de la racine de la plante. Comme son nom l’indique, l’Asaofetide a une odeur fétide. En effet elle dégage une forte odeur embaumante qui rappelle l’ail, l’oignon ou l’œuf pourri, une caractéristique qui lui a valu le nom « d’excrément du diable ».
L’Asaofetide a été longtemps utilisée en gastronomie. En effet, dans la Rome antique, elle parfumait les plats ; aujourd’hui encore elle est très appréciée comme condiment en Iran ou épice aromatique en Inde pour réhausser les plats en sauce (curry et dal…). Le Hing a ce goût à la fois amer et piquant mais aussi onctueux et relevé.
Au-delà de son usage culinaire l’Asaofetide est surtout connu pour ses vertus médicinales. Elle était autrefois employée dans le traitement de la pneumonie infantile et des coliques flatulentes. Elle est encore considérée comme un précieux remède au Proche-Orient et en Extrême-Orient. En effet, dans plusieurs pays l’extrait d’eau chaude de la gomme séchée est pris par voie orale contre l’hystérie, la coqueluche, l’asthme, la bronchite et pour traiter les ulcères. En Chine, la décoction de la plante est prise par voie orale comme vermifuge. En Égypte, l’extrait d’eau chaude de la racine séchée est pris par voie orale comme antispasmodique, diurétique, vermifuge et analgésique.
L’Asaofetide a été aussi utilisée autrefois pour repousser toutes les énergies négatives, les mauvais esprits et les démons. Aujourd’hui encore elle est préconisée contre les maux occultes et est un produit conseillée lors des soins par la Roqya légiférée.
L’Asaofetide possède de nombreuses propriétés intéressantes grâce aux composés phytochimiques qu’elle contient. L’acide férulique participe aux propriétés anticancéreuses, antiallergiques, hépato protectrice, antioxydantes et antivirales. Les coumarines sesquiterpéniques lui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et les composés organosulfurés possèdent des effets hypocholestérolémiants, antioxydants, anti-inflammatoires, antihypertenseurs et immunomodulateurs.
La gomme-résine est antispasmodique, carminative, expectorante, laxative et sédative. L’huile volatile contenue dans la gomme est éliminée par les poumons, ce qui en fait un excellent traitement de l’asthme.
La phytothérapie, la médecine ayurvédique conseillent l’Asaofetide contre les troubles gastro-intestinaux tels que les symptômes du côlon irritable, les inflammations digestives et les brulures gastriques, mais aussi pour soulager les troubles respiratoires grâce aux propriétés expectorantes et calmantes du Haltite.
En médecine prophétique l’Asaofetide est surtout un remède puissant contre les maux occultes au même titre que le costus indien ou le Musc Noir. Ses effets laxatifs permettront d’évacuer les sorcelleries mangées et apaisera également les douleurs articulaires liés à la possession et la sorcellerie.
Ingrédients : Résine de Haltite en poudre, Asaofetide
Origine : Inde
Sac DoyPack en papier kraft avec un laminage intérieur anti graisse, zip refermable pour une ouverture et fermeture pratique garantissant la fraicheur du produit et une haute barrière résistant à l’humidité et à l’air. Sac entièrement recyclable, 50g.
A conserver à l’abri de l’air de la lumière et de l’humidité, bien refermer le sac après chaque utilisation.
En usage interne : En consommation diluer 1/3 d’une cuillère à café de poudre de Haltite dans de l’eau, du miel ou de l’huile d’olive pour une prise matin et soir.
En cas de traitement par la Roqya légiférée, pour l’évacuation de la sorcellerie mangée (Istifragh), prendre 1/3 de cuillère à café de Haltite ou Asaofetide de préférence dans de l’eau coranisée et à jeun.
En usage externe : En encens, déposer une demi cuillère à café de Haltite sur un brûle encens et diffuser pour assainir les lieux.
Le Haltite ou l’Asaofetide est contre indiqué en cas de grossesse, d’allaitement et chez l’enfant en bas âge.
Vérifier au préalable tout risque d’allergie avant utilisation du produit.