Le Costus Indien est une plante herbacée de la famille des Astéracées dont le nom botanique est Saussurea costus. Originaire d’Asie, le costus est récolté principalement dans les régions de l’Himalaya occidental de l’Inde, du Pakistan et du Cachemire où sa croissance est limitée à une zone himalayenne humide spécifique située à une altitude entre 2600 à 4000m.
Encore connu sous le nom de racine d’Aucklandia dans la pharmacopée européenne ou sous le nom de Qist El hindi ou Oud El Hindi en arabe, cette plante verte de type chardon peut atteindre un à deux mètres de hauteur et ce sont ses racines qui sont utilisées.
Depuis l’Antiquité le costus indien est utilisé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques en médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique, par le clergé bouddhiste du Tibet ainsi que dans la tradition prophétique musulmane. Il suscite beaucoup d’intérêt de la part de la communauté scientifique, plusieurs études ont été menées pour valider les bienfaits de cette plante.
Le Costus Indien est un produit de la médecine prophétique, il a en effet été utilisé par le Prophète ﷺ contre différentes pathologies telles que la migraine, la pleurésie ou les problèmes de miction.
C’est une plante citée et référencée dans les textes saints. En effet Oum Qays bint Mihsan a dit : « J’ai entendu le Prophète ﷺ dire : « Je vous recommande d’utiliser Al Oud El Hindi, car en effet il contient sept remèdes, il est inhalé par les narines pour supprimer les douleurs de gorge et est placé sur les côtés de la bouche pour le soulagement des Dhaat al Janb (maladie qui donne des abcès). » » [Rapporté par Boukhari et Muslim]
Dans une autre narration il est dit : « Je me suis approché du Prophète ﷺ avec un de mes fils tout en appuyant ses amygdales en raison d’une amygdale, alors il a dit « Tu devrais utiliser Al Qist Al Hindi » [Recueilli par Boukhari et Muslim].
Zaid Ibn Arkam raconte que le Prophète ﷺ a dit : « Soignez vous de la pleurésie avec le Costus maritime et l’huile ». [Rapporté par El-Tirmidhi].
Le Costus Indien possède des propriétés médicinales importantes dues à sa richesse en composés phytochimiques bioactifs. Nombreux ont été identifiés, les principaux sont les sesquiterpènes qui comprennent la lactone de déhydrocostus, le costunolide, majeurs constituants du costus qui lui confèrent des propriétés antitumorales. Les flavonoïdes participent aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes puissantes et antibactérienne de cette plante.
Le Costus Indien contient également des triterpènes, des stérols, des lignanes, de la coumarine et d’autres composés actifs lui attribuant bon nombre bienfaits. Il renferme des propriétés anti-œdémateuses soulageant entre autre les symptômes de la ménopause. Il atténue les symptômes de l’hyperthyroïdie, les douleurs menstruelles, l’endométriose, la rétention urinaire et les troubles de la miction.
Il soulage les maux gastriques en protégeant la muqueuse, c’est un antiulcéreux. Il a une action anti-allergique, antiasthmatique et anti-diarrhéique grâce au déhydrocostus et costunolide. C’est également un antifongiques et un vermifuge. Il a une action immunomodulatrice en régulant la réaction immunitaire et présente une efficacité contre l’infertilité masculine.
Le Costus Indien est un allié incontournable lors des soins par la Roqya légiférée et le traitement des maux occultes.
Ingrédients : Racine de Costus Indien en poudre, Saussurea Costus
Origine : Inde
Sac DoyPack en papier kraft avec un laminage intérieur anti graisse, zip refermable pour une ouverture et fermeture pratique garantissant la fraicheur du
produit et une haute barrière résistant à l’humidité et à l’air. Sac entièrement recyclable, 100g.
A conserver à l’abri de l’air de la lumière et de l’humidité, bien refermer le sac après chaque utilisation.
Plusieurs utilisations du Costus Indien sont possible en fonction des différents besoins.
En usage interne :
En consommation diluer 1/3 d’une cuillère à café de poudre de costus indien dans de l’eau ou du miel pour une prise matin et soir.
En cas de traitement par la Roqya légiférée, pour l’évacuation de la sorcellerie mangée (Istifragh), prendre la même dose de Costus de préférence dans de l’eau coranisée et à jeun.
En inhalation, délayer le 1 cuillère à soupe de Costus dans de l’eau frémissante et en inhaler les vapeurs.
En instillation mélanger une pincée de costus indien avec quelques gouttes d’huile d’olive et instiller à l’aide d’une pipette ou d’une
seringue dans l’orifice nasal.
En usage externe :
En encens, déposer une demi cuillère à café de Costus sur un brûle encens et diffuser pour assainir les lieux.
Le Costus Indien est contre indiqué en cas de grossesse, d’allaitement et chez l’enfant en bas âge.
Vérifier au préalable tout risque d’allergie avant utilisation du produit.