Le blog santé et bien-être
La Médecine Prophétique
Définition
La médecine prophétique, an arabe Tib Anabawi ( الطب النبوي), se définit par l’ensemble des éléments révélés au Prophète Mohamed ﷺ en matière de soins et de santé. Ces soins et remèdes ont été transmis dans une finalité préventive et/ou curative. Les connaissances et les pratiques de la médecine prophétique nous ont été transmises à travers les recueils des Ahadiths (paroles prophétiques). Elles ont aussi été révélés à travers les livres spécifiques écrits par les théologiens et nobles savant réputés. Parmi ces ouvrages, « L’authentique de la médecine prophétique » par Ibn Al Qayyim reste la référence en la matière.
Pour les musulmans, les textes saints du Coran et de la tradition prophétique sont dénués de toute erreur puisqu’ils sont une révélation Divine et authentique. Si bien que, les principes et les pratiques de la médecine prophétique sont considérés comme véridiques et authentiques au même titre.
La santé en islam
L’islam considère l’individu sous différentes dimensions : physiques, spirituelles et émotionnelles. Bien que ces dimensions soient distinctes, elles restent néanmoins liées et connectées. Ainsi, la médecine prophétique dans ses principes, envisage l’individu en prenant en compte toutes les dimensions le constituant, comme un tout, de manière holistique.
De plus, la santé physique est l’équilibre psychologique sont des bienfaits immenses que l’islam enjoint de préserver. En effet, le maintien de la santé est une obligation morale mais aussi religieuse en islam. Allah, exalté soit-il, nous appelle à utiliser tous les moyens de guérison ou traitements tant que ceux-ci ne contiennent pas d’interdit en conformité avec la parole du Messager d’Allah ﷺ : «Soignez vous ô serviteurs d’Allah, car Allah n’a pas mis une maladie sans qu’il lui ait donné un remède, sauf une maladie qui est la mort». Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans [Sahih Al Jami’ n°2930]
Ainsi, il incombe au croyant, lors de la maladie, qu’elle soit physique ou spirituelle de rechercher les moyens légiférés autorisés, ne contenant pas d’interdits afin de se soigner. En effet le Prophète ﷺ a dit : « Serviteurs d’Allah, soignez-vous mais ne vous soignez pas avec l’illicite. ». Par ailleurs, Ibn Al Qayyim, dans son ouvrage «L’authentique de la médecine prophétique» explique les différentes méthodes de traitements :
– les traitements par l’utilisation de produits naturels tels le miel le costus la nigelle, …
– les traitements spirituels tels les invocations, les prières, la Roqya légiférée, l’aumône, …
– et la combinaison de ces deux traitements.
Naturison et la conformité à la médecine prophétique
C’ est dans le respect des règles de la médecine prophétique que Naturison® a élaborée sa gamme de produits bien-être.
Cependant, il est important de rappeler que la mise en pratique de la médecine prophétique, comme tout autre médecine naturelle, nécessite de solides connaissances afin de définir la posologie, les indications, les contre–indications ainsi que les effets secondaires de ses traitements. Il est évident que la médecine prophétique, de même que les autres médecines traditionnelles, ne se substituent pas à la médecine allopathique. Elles sont complémentaires et répondent parfois là où la médecine conventionnelle peine parfois à apporter un soulagement. En cas de doute l’avis d’un médecin et de rigueur avant tout traitement.